aller au contenu plan du site politique d'accessibilité

 

EclaTAD 2016


Le 11 juin 2016
Site du raid



 


CL14 - RDJ


Le 17/09/2017
Résultats

 


Connexion


[ Connexion ]
[ Inscription ]
 
 


Derniers résultats


CF Relais
[24/06/2018]
CF Longue Distance
[23/06/2018]
Nationale NO - MD et LD
[9/06/2018]

 


Parution du T.A.D dans la presse


Page : 1 2 3 4

le Douaisien Benjamin Lepoutre (élite), 2e en Corrèze

Paru le 21/03/2013

Paru dans la Voix du Nord



Lire l'article [jpg]

Course et Stratégie : découverte de la course d'orientation avec le Tous Azimuts Douai

Paru le 16/09/2012

Le club de course d'orientation Tous Azimuts Douai (TAD) a organisé un après-midi de découverte de la course d'orientation,

samedi, au parc Charles-Fenain. À 15 heures, une vingtaine de familles s'étaient déjà présentées, intéressées pour leur(s) enfant(s).

Le parc Charles-Fenain est un des lieux d'entraînement du club et dispose de l'équipement nécessaire, à savoir des balises de poinçonnage. Et bien sûr des cartes précises de cet endroit. Car cette discipline peu connue combine des dispositions pour la course d'endurance et la faculté d'analyser son parcours pour relier les points de passage obligés le plus vite possible. En écoutant Patrick Tessier, responsable de l'école d'orientation du club, on a envie d'écrire que c'est la deuxième qualité qui fait tout le sel de cette activité et qui pousse certains coureurs de fond à embrasser cette discipline où de bonnes jambes ne suffisent pas à briller.
« Toute la difficulté est d'établir un itinéraire, puis une stratégie. Pour aller d'un endroit à un autre du parcours, il y a toujours plusieurs possibilités avec une route sûre mais plus longue et une autre plus courte, avec des repères à suivre. » Le tout avec une aide technique pointue. Les coureurs, en compétition, portent au bout d'un doigt un boîtier électronique qui sert à valider le passage à chaque balise et au calcul du temps. À l'arrivée, le coureur « vide sa puce », selon l'expression utilisée, et on établit son classement. S'il a loupé une balise, ou ne les a pas franchies dans le bon ordre, il n'est pas classé.
Au parc Charles-Fenain, ces balises sont des portions de madriers enfoncées dans le sol avec un poinçonnage manuel, chaque balise ayant une marque différente. Samedi, les coureurs, essentiellement des enfants, partaient donc avec un bout de carton où étaient imprimées des cases à poinçonner dans l'ordre. Et bien sûr une carte du parc, petite mais très précise, réalisée par le club. « C'est un sport exigeant où tout l'art réside dans le bon équilibre entre la course et la stratégie », conclut M. Tessier. Vous savez tout. Si ce sport vous intéresse, le club dispose d'un site Internet très complet. • J.-L. R.



Lire l'article [Site externe]

Adamski s'affirme parmi les 10 meilleurs mondiaux

Paru le 26/07/2012

Article sur les WOC de Philippe



Lire l'article [Site externe]

Une course d'orientation animée au Parc Fenain

Paru le 16/06/2012

Deux journées USEP ont eu lieu la semaine dernière au parc Fenain, en partenariat avec le club de course d'orientation Tous Azimuts Douai (TAD)



Lire l'article [Site externe]

Places d'honneur pour Adamski aux EOC

Paru le 19/05/2012

Artivle Voix du Nord sur les EOC de Pena



Lire l'article [Site externe]

Philippe Adamski qualifié en moyenne distance

Paru le 17/05/2012

Article dans la Voix du Nord



Lire l'article [Site externe]

Le Douaisien Philippe Adamski défend son titre de vice champion d'Europe

Paru le 14/05/2012

Article sur Philippe avant les EOC en Suède



Lire l'article [Site externe]
  TAD 5907 NO