aller au contenu plan du site politique d'accessibilité
Le 17/09/2017
Résultats
[ Connexion ]
[ Inscription ]
O'Picardie longue
[18/11/2018]
O'Picardie sprint
[17/11/2018]
O'Picardie nuit
[17/11/2018]
![]() |
Paru dans la Voix du Nord |
Le club de course d'orientation Tous Azimuts Douai (TAD) a organisé un après-midi de découverte de la course d'orientation,
samedi, au parc Charles-Fenain. À 15 heures, une vingtaine de familles s'étaient déjà présentées, intéressées pour leur(s) enfant(s).
Le parc Charles-Fenain est un des lieux d'entraînement du club et dispose de l'équipement nécessaire, à savoir des balises de poinçonnage. Et bien sûr des cartes précises de cet endroit. Car cette discipline peu connue combine des dispositions pour la course d'endurance et la faculté d'analyser son parcours pour relier les points de passage obligés le plus vite possible. En écoutant Patrick Tessier, responsable de l'école d'orientation du club, on a envie d'écrire que c'est la deuxième qualité qui fait tout le sel de cette activité et qui pousse certains coureurs de fond à embrasser cette discipline où de bonnes jambes ne suffisent pas à briller.
« Toute la difficulté est d'établir un itinéraire, puis une stratégie. Pour aller d'un endroit à un autre du parcours, il y a toujours plusieurs possibilités avec une route sûre mais plus longue et une autre plus courte, avec des repères à suivre. » Le tout avec une aide technique pointue. Les coureurs, en compétition, portent au bout d'un doigt un boîtier électronique qui sert à valider le passage à chaque balise et au calcul du temps. À l'arrivée, le coureur « vide sa puce », selon l'expression utilisée, et on établit son classement. S'il a loupé une balise, ou ne les a pas franchies dans le bon ordre, il n'est pas classé.
Au parc Charles-Fenain, ces balises sont des portions de madriers enfoncées dans le sol avec un poinçonnage manuel, chaque balise ayant une marque différente. Samedi, les coureurs, essentiellement des enfants, partaient donc avec un bout de carton où étaient imprimées des cases à poinçonner dans l'ordre. Et bien sûr une carte du parc, petite mais très précise, réalisée par le club. « C'est un sport exigeant où tout l'art réside dans le bon équilibre entre la course et la stratégie », conclut M. Tessier. Vous savez tout. Si ce sport vous intéresse, le club dispose d'un site Internet très complet. J.-L. R.
![]() |
Article sur les WOC de Philippe |
![]() |
Deux journées USEP ont eu lieu la semaine dernière au parc Fenain, en partenariat avec le club de course d'orientation Tous Azimuts Douai (TAD) |
Artivle Voix du Nord sur les EOC de Pena
Article dans la Voix du Nord
Article sur Philippe avant les EOC en Suède